Charte

Le but du yoga est la liberté intérieure, essentielle à la relation à l'autre. Selon TKV Desikachar, « le yoga est l'art de la relation et la connaissance du besoin des élèves pour initier une transformation ».

Nous avons choisi Pūrṇayoga pour nommer notre réseau - pūrṇa veut dire « entier, complet, plein » - signifiant par là que le yoga que nous pratiquons et que nous enseignons n’est pas un « type » de yoga, mais plutôt qu'il prend en compte l'ensemble des besoins, aspirations et capacités de l’élève et les multiples aspects du yoga, tels que décrits dans les textes fondateurs : principalement les Yoga-Sūtra de Pantañjali et la Haṭha-Yoga-Pradīpikā. C’est un yoga complet qui engage le corps, le souffle et le mental, pour un mieux-être et un mieux-vivre.

Il n’est pas question de suivre aveuglément un texte, un système. Le dogmatisme n’a pas de place dans cette approche. Desikachar n’enseignait d’ailleurs pas la même chose à tout le monde. Cependant, il est possible de faire émerger quelques points essentiels, précieux et spécifiques, de l’enseignement de Desikachar. Ils constituent la charte à laquelle les personnes qui rejoignent le réseau Pūrṇayoga adhèrent.

La responsabilité de l'enseignant dans la relation qui l'engage vis-à-vis de ses élèves tient essentiellement dans l'écoute de la demande et dans la réponse qu'il apporte à chaque élève par un enseignement adapté aux besoins, au tempérament et aux possibilités de la personne. Un tel accompagnement dans le cheminement de la personne sera d'autant plus adapté que l'enseignement s'adresse à un seul élève. La faveur y est ainsi donnée à un enseignement individualisé.

Qu'il soit individuel ou collectif, cet enseignement participe à une éducation de l'attention et de la conscience de soi. Les principes de cette approche sont les suivants :

  • la primauté du souffle dans la coordination des mouvements avec la respiration ;
  • la pratique d'une méditation active dans le sens d'une qualité de présence à ce que l'on fait ;
  • la prise de conscience de l'action conjuguée de l'esprit, du souffle et du corps, orientés vers le dynamisme et la stabilité ;
  • la progression d'une pratique dynamique précédant le statique (méditation) ;
  • la progressivité au sein d'une séance et d'une séance à l'autre, que ce soit au niveau de l'intensité des postures, de la complexité des techniques respiratoires, du soutien de l'attention etc. ;
  • l'utilisation éventuelle du chant (récitation) au service d’objectifs spécifiques, tant dans la pratique posturale que dans les techniques respiratoires et méditatives ;
  • la référence aux textes fondateurs du yoga ;
  • le respect de l'éthique du yoga : non-violence, authenticité, honnêteté, modération, générosité.