À propos
En août 2018, une vingtaine de professeurs de yoga se rassemblaient à Liège pour une réunion de réflexion et de partage sur la transmission de l’enseignement du yoga selon T.K.V. Desikachar, introduit en Europe par Claude Maréchal dans les années 1970.

Cet enseignement, ces professeurs l'entretiennent en tant qu'élèves de Frans Moors et Simone Tempelhof, eux-mêmes ayant été élèves directs du grand maître. Celui-ci faisait partie d'une longue lignée de yogis, dont son père Krishnamacharya.
La volonté s'affirme de créer un réseau de réflexion, de coopération et d’entraide, dans un premier temps entre les personnes présentes à cette première réunion, toutes enseignant le yoga (et pour certaines également le chant védique) ; ensuite avec celles et ceux qui, par l'intermédiaire d'un des membres du groupe fondateur, se revendiqueraient de cet enseignement et se reconnaîtraient dans la charte présentée plus loin.
Décision est prise de baptiser ce réseau Pūrṇayoga et de mettre en place un site Internet pour y renseigner les visiteurs avertis et non-avertis, des lieux des activités régulières d'enseignement du yoga (et/ou du chant védique) proposées par chacun, mais également de l'agenda des formations mises en place par les uns et les autres du groupe, seuls ou en équipe.
Groupe fondateur :
Marie Balthazart, Claudette Bosmans, Marianne Chardome, Egon Dohmen, Marisa Fernandez, Anne Marie Flamand, Corinne Frère, Dominique Gilet, Carine Habay, Cédric Kersters, Sybille Kolp, Cécile Laruelle, Cathy Marchesini, Stéphane Noirhomme, Marianne Otte, Claire Richelot , Claire Thiry et Frédérique Wémers.
Le 12 janvier 2025, Simone nous a quittés. Après nous avoir donné tant d’attention et de confiance, elle continue à nous accompagner à chaque moment de notre cheminement.
De sa rencontre avec le yoga, Simone a tiré la force joyeuse que ses débuts dans la vie avaient mise sous le boisseau.
Dans les années 1990, Simone a créé l’école SVĀDHYĀYA, offrant à ses élèves une rencontre avec eux-mêmes à partir de la pratique des āsana, de la récitation chantée et de la méditation. Elle n’a eu de cesse de partager son expérience à travers des stages, des séminaires et des cours individuels.
Si le yoga était au centre de sa vie, elle ne s’est pas enfermée dans un carcan, ne se présentant jamais comme une gurvī à la mode indienne. Elle était inscrite dans sa propre tradition et immergée dans son époque, comme en témoignent sa carrière d’institutrice et sa démarche psychanalytique.
Elle a toujours mis en avant son respect et sa reconnaissance envers les enseignants dont le chemin a croisé le sien : Claude Maréchal, avec qui elle a suivi sa formation de professeur de yoga jusqu’en 1983, Frans Moors, son mari et compagnon de vie, puis T.K.V. Desikachar, auprès de qui elle a étudié pendant de longues années en Inde, sans oublier Menaka Desikachar, avec qui elle a approfondi le chant védique jusqu’à la fin de sa vie.
Simone était une porteuse de lumière. T.K.V. Desikachar écrivait "Le cœur de chacun renferme une lampe à allumer : celle qui brûle déjà a la responsabilité d'en allumer d'autres [...]. L'élève dont la lampe vient d'être allumée devrait être autonome et capable de poursuivre la tâche, mais tel ne serait pas le cas si, pour une raison quelconque, l'enseignant passe à côté de la lampe [...]". Simone était attentive à chacune et chacun. Elle a ainsi allumé bien des lampes.
Selon son souhait, nous aurons à cœur de perpétuer l’enseignement transmis.